La Nuit du Livre


Partenaire de la cérémonie de La Nuit du Livre depuis plusieurs années, Leporello était le 18 mars dernier à La Bibliothèque nationale de France pour remettre le prix Album Jeunesse. Pour cette 17e édition, ce sont les éditions Gautier-Languereau qui ont été distinguées par le jury avec leur ouvrage « Pleine Mer ».

Ce livre écrit par Antoine Guilloppé a été fabriqué par Virginie Vassart-Cugini. Malheureusement, les éditions n’ont pas pu être présentes pour la remise de prix. Matt Critchlow, directeur du développement s’est donc rendu dans leurs locaux pour leur remettre ce trophée et revenir sur la fabrication de l’ouvrage :
gautier-languereau
Pleine Mer est un ouvrage avec une remarquable découpe laser et un original flap à la fin. Le choix de reprendre le même papier que les livres précédents, de l’offset 200g, permet d’être sûr de la qualité du rendu. Les éditions Gautier-Languereau ne cherchent pas à rendre l’ouvrage économique, la qualité va toujours être privilégiée. Sur ce type d’ouvrage, l’esthétique doit être au rendez-vous mais aussi la qualité, la découpe doit résister à la manipulation par les mains d’enfants. Il y a un vrai travail avec l’auteur, Brigitte Leblanc et lui-même ont eu envie de changement en créant un album en couleurs. Antoine Guilloppé a un talent de créer tous ces animaux grâce à sa passion pour la nature, ce qui rend ses ouvrages uniques. Antoine travaille aussi avec la responsable artistique pour discuter des formes de découpes, si cela est faisable et sur le choix du pantone. Pour arriver à un tel résultat il faut une véritable intelligence collective entre l’auteur, la fabricante Virginie Vassart-Cugini et la responsable artistique Solène.

nuitdulivre

Posté le : 15/04/19

Classé dans :